Comment devenir un expert-comptable au Maroc ?
Le titre d’Expert-comptable est un titre prestigieux régi et encadré par le dahir du 8 janvier 1993, portant promulgation de la loi 15-89. Devenir Expert-comptable au Maroc exige une formation de haut niveau, accessible mais règlementée. Pour exercer son métier, l’Expert- Comptable Diplômé doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables au Maroc. Alors, Vous êtes professionnels ou étudiants et votre rêve est d’obtenir ce titre prestigieux, cet article vous sera d’une très grande utilité.
Fiche métier
L’Expert-comptable est un professionnel comptable et financier polyvalent. Ces domaines d’interventions vont variées et dépendent des besoins de l’entreprise et de sa taille. Il est le partenaire privilégié des dirigeants. Il est le garant de la bonne information financière.
Ces missions sont entre autres :
- L’audit légal ou de commissariat au Compte,
- L’audit Contractuel,
- Les missions de tenue et de supervision comptable,
- Les missions d’accompagnement juridique et fiscal,
- Les missions d’évaluation et de diagnostic financier,
- Et d’autres missions connexes,
Ce métier nécessite des études universitaires assez longues pouvant atteindre 8 ans d’étude et des compétences multidisciplinaires. En effet, les experts-comptables possèdent un niveau de connaissances élevé dans de nombreuses disciplines telles que la comptabilité, le droit des affaires, la fiscalité, le droit social, la gestion d’entreprise et la finance.
La profession d’expert-comptable peut être exercée dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Il peut être salarié ou indépendant.
Etude et formation
Accéder au métier d’expert-comptable, nécessite une formation particulière, il faut être doté du « Diplôme National d’Expertise Comptable ». Ce diplôme est délivré aux candidats ayant satisfait les conditions de formation et de stage. La formation est assurée par le Groupe ISCAE pour une durée de 3 ans. Le stage pratique devra être effectué en parallèle auprès d’un cabinet d’expert-Comptable inscrit à l’Ordre des Experts Comptable du Maroc.
L’Accès au concours C.E.C
L’accès au concours est ouvert aux candidats titulaires de l’un des Diplômes ci-dessous-cités :
- Diplôme du cycle Normal de l’ISCAE
- Diplôme des ENCG (Grade Master)
- Licence en sciences économiques option gestion ou économique d’entreprise
- Diplôme d’études comptables supérieures français assorti d’un baccalauréat
- Tout diplôme reconnu équivalent par l’administration.
Les candidats aux concours doivent passer deux d’épreuves : l’écrit et l’oral.
L’écrit comporte les épreuves de Comptabilité, de Droit des affaires, de Gestion et de Technique d’expression et de communication. Les candidats retenus à l’issus des épreuves écrites passent des entretiens oraux auprès d’un jury composé d’Experts-Comptables et d’Enseignants de l’ISCAE.
Déroulement des cours
Les admis aux concours C.E.C doivent suivre des cours théoriques, des travaux dirigés et des séminaires à l’ISCAE pendant 3 ans. Chaque fin d’année, les étudiants doivent passer un examen sanctionné par un certificat :
- le certificat des études financières et comptables approfondies pour la 1ère année,
- le certificat supérieur des techniques d’expertise comptable pour la 2ème année,
- et le certificat supérieur de révision comptable pour la 3ème année.
Le stage de professionnel de 3 ans
Pendant ces études, les candidats aussi appelés Experts-comptables stagiaires sont également soumis à un stage professionnel dont la validation est nécessaire pour se présenter aux épreuves du troisième certificat. La durée normale du stage professionnel est de 3 ans. Pendant son stage professionnel, l’expert-comptable stagiaire doit établir des rapports semestriels comportant un cas pratique et un compte rendu des missions effectuées durant le semestre.
La soutenance du mémoire d’expertise comptable
Après satisfaction des conditions de formation et de stage de 3 ans, l’Expert-comptable stagiaire peut déposer auprès de l’ISCAE son sujet de mémoire de fin de formation appelé notice. L’expert-comptable stagiaire est désormais appelé expert-comptable mémorialiste.
Chaque année, il est organisé deux sessions de soutenance, l’une au mois de mai, et l’autre au mois de semestre.
L’inscription à l’OEC au Maroc
Apres sa formation, le jeune Expert-comptable diplômé doit s’inscrire à l’Ordre des Experts Comptable au Maroc. Il doit remplir les conditions ci-après :
- Être de nationalité marocaine ou ressortissant
- D’un Etat ayant conclu avec le Maroc une convention autorisant les ressortissants de chaque Etat à exercer sur le territoire de l’autre la profession d’expert-comptable ;
- Être âgé de 20 ans révolus et jouir de ses droits civils ;
- Etre en situation régulière aux vu des lois relatives aux services civil et militaire ;
- Ne pas avoir été condamné à une peine privative de liberté pour des faits contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs.